Drapeau Français
Produits
Français
Bannière Le Bio
Icon Abricots bio

Abricots bio

Icon Pêches bio

Pêches &
Nectarines bio

Icon Graphique

Depuis 2014
engagée dans
le développement
du bio sur son territoire

Icon Nos Produits

Le Bio

Le terroir du Roussillon est particulièrement favorable au développement de l’agriculture biologique. Nous travaillons avec de nombreux producteurs bio du département des Pyrénées-Orientales et sommes aujourd’hui le premier metteur en marché français d’abricots bio. Pour cela, nous avons créé un partenariat très fort avec la SICA NAT et BIO, opérateur de référence sur le marché des pêches, abricots, pommes et poires bio.

Logo AB
Artichaut
Concombre
Figue
Abricot
Pêche et Nectarine
Pêche et Nectarine plate
Poire

Artichaut

Volume : 200 T
Surface : 12 Ha
Période de production : du 1er mars au 30 mai

Nos meilleures variétés : Calico, Sambo, Salambo, Macau, bouquet Violet
Notre savoir-faire : spécialiste du Calico, artichauts aux qualités gustatives reconnues, de gros calibres et de forme ronde, avec un cœur savoureux et des bractées serrées et gourmandes (40 bractées par pièce environ). Rustiques avec une bonne capacité de conservation.

Le Roussillon, une région propice à l'artichaut.

Les sols limono-sablonneux de notre terroir, sont propices à la culture de l’artichaut et ce depuis le XVIIIe siècle ! Plus qu'une simple culture, c'est une histoire de savoir-faire que nos maraîchers locaux ont à cœur de partager : des plantations exclusivement manuelles réalisées à partir de plants multipliés par les producteurs et des méthodes de culture sont respectueuses de l'environnement et de la santé publique. 

L'artichaut du Roussillon, arrive en "primeur" dès le mois de mars. C'est le compagnon idéal des repas au printemps. Avec ses qualités organoleptiques, l'artichaut est un concentré de vitalité, source de minéraux, vitamines, protéines et glucides dont l'inuline qualifiée de prébiotique. Excellent stimulant digestif et très bon diurétique et tonifiant du foie pour éliminer les toxines.

« Je cultive 20 Ha d'artichauts en Salanque près de la côte Sableuse depuis plus de 20 ans.
Le terroir du Roussillon est particulièrement favorable au développement de la culture de l'artichaut. Les sols sablonneux de la Salanque sont particulièrement bien adaptés dans notre territoire pour une production qualitative de l'artichaut. Je me suis spécialisé sur les variétés Calico et Sambo qui produisent des têtes compactes aux bractées serrées et charnues.»

Patrick Blazy, producteur à Torreilles


Concombre

Volume :  8 000 T
Surface : 50 Ha développés en culture sous abris
Période de production : de février à octobre

Nos meilleures variétés : type Hollandais et Noa
Notre savoir-faire : une dizaine de maraîchers spécialisés sur la culture du concombre depuis plus de 20 ans

Nous produisons nos concombres selon 3 méthodes différentes qui nous permettent de maîtriser et de réduire au maximum l'utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires :

  • Le hors-sol : une production raisonnée et respectueuse de l'environnement
  • La protection biologique intégrée
  • Le zéro résidu de traitement 


Le concombre est l'aliment multi-bienfaits !

Il procure un large éventail de vitamines (B, C, E et provitamine).
Il fait partie des aliments minceur avec 10 calories aux 100 grammes et il est reconnu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes.

« La culture de concombre a été sur notre exploitation comme une évidence. Elle s'inscrit dans le cadre d'une rotation printemps été, elle nécessite une attention technique intéressante tant sur le volet lutte intégrée que sur l'aspect fertilisation. Les perspectives d'avenir ouvrent des horizons plutôt rassurants pour le producteur que nous sommes ce qui accentue notre intérêt. »

Jean-Yves Farines, producteur à Pézilla La Rivière.


Figue

Volume : 100 T
Surface : 10 Ha
Période de production : Figues-fleurs en juin et figues de mi-juillet à fin octobre

Nos meilleures variétés : noire (Bourjassotte, Breva, Col de Senora) et verte (Dauphine).
Notre savoir-faire : une production de figues du Roussillon est en plein renouveau avec des jeunes plantations en AB ou en agroécologie.

​Charnue et cueillie au stade optimum de maturité, la figue du Roussillon est un "must gustatif" idéal pour accompagner fromages frais, entrées, foie gras ou gibiers.

A venir


Abricot

Volume : 1 200 T
Surface : 100 Ha
Période de production : du 15 mai au 30 août

Nos meilleures variétés : AOP Rouge du Roussillon, Orangered et Orange Rubis, Cocot, variétés rouges...

Notre savoir-faire : un verger jeune, renouvelé avec des variétés sélectionnées pour leur garantie gustative.

Nous testons depuis 15 ans toutes les variétés d'abricots dans un verger expérimental selon 3 critères clés établis :

  • Leur qualité gustative : arômes, jutosité, taux de brix
  • Leur adaptabilité au terroir du Roussillon (entre mer et montagne dans un pays venté et ensoleillé)
  • Leur capacité à produire modérément mais avec régularité

Nous avons acquis une véritable expertise que nous comptons mettre en oeuvre pour satisfaire les consommateurs dans ce produit aussi aimé que décrié.

« Installé en 2008, je cultive 12 ha d’abricotiers dans la plaine du Roussillon, à Saint Nazaire. Les Pyrénées-Orientales bénéficient d’un climat particulièrement adapté à l’agriculture biologique grâce aux vents fréquents et à un ensoleillement exceptionnel. L’abricot du Roussillon, historiquement connu avec le Rouge du Roussillon, se décline aujourd’hui en une gamme variétale allant de mai à août. Pour offrir aux consommateurs du choix et de la qualité, j’ai composé mon verger de variétés à fruits colorés, goûteux et sucrés. Pour des fruits bons et bio ! »

Laurent Estève, producteur à St Nazaire


Pêche et Nectarine

Volume : 1 200 T
Surface : 100 Ha
Période de production : du 1er juin au 15 septembre

Nos meilleures variétés : nectarines jaunes et blanches, pêches jaunes et blanches

Notre savoir-faire : production historique depuis plus de 20 ans en bio. Sélection variétale exigeante pour développer la consommation de fruits à "haute valeur gustative".

Notre production de pêches et nectarines est certifiée Haute Valeur Environnementale ce qui garantit au consommateur un produit de grande qualité, et au producteur la durabilité de ses cultures et de ses sols.

Nos plantations s'orientent depuis 5 ans vers des variétés de nectarines aromatiques, sucrées et désaltérantes. Nous développons particulièrement les chairs blanches réputées douces et juteuses, mais aussi des variétés traditionnelles comme la nectarine jaune Big Top qui est un must en terme de goût en juillet et que nous replantons car elle est inégalée.

« Je cultive 25 Ha de pêches et nectarines sur Thuir au pied du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Je me concentre comme producteur à récolter au plus proche du stade optimal de maturité mes fruits, afin d'offrir le meilleur produit au client. En effet, les arômes, le calibre et le taux de sucre contenus dans les fruits, s'expriment dans les derniers jours de maturité sur l'arbre. Il faut donc se hâter lentement pour offrir au consommateur le goût d'un produit local.»

Stéphane Ausseil, producteur à Thuir


Pêche et Nectarine plate

Volume : 100 T
Surface : 10 Ha
Période de production : du 15 juin au 30 août

Nos meilleures variétés : gamme de nectarines plates de nouvelle génération Ondine by Regalin.

Notre savoir-faire : un ancrage historique dans les fruits à noyau et un virage résolu pour devenir un grand producteur de nectarines plates bio.

La nouvelle gamme de nectarines plates forte d'une dizaine de variétés différentes, couvre le coeur de l'été. Les fruits sont de beau calibre A-AA, très aromatiques et sucrés avec des taux de brix compris entre 12° et 16°.

Les nectarines plates croisent les qualités gustatives attendues par le public et la praticité de consommation que cherche la jeune génération.

« Pour développer cette nouvelle gamme de produits, nous capitalisons sur un savoir-faire originel dans le fruit à noyau. Nous croyons beaucoup au potentiel de ces nouveaux fruits qui allient une belle présentation à des qualités gustatives et organoleptiques qui nous surprendront. C'est incontestablement le fruit de demain et un sacré challenge pour aujourd'hui !!! »

Pierre Batlle, producteur à Llupia


Poire

Volume : 250 T 
Surface : 12 Ha
Période de production : du 15 octobre au 15 janvier

Nos meilleures variétés : Harrow Sweet, Harrow Delicious, Elliot.

Notre savoir-faire : un parti-pris de produire des variétés nouvelles à très haut potentiel gustatif pour se différencier par la qualité.

Des variétés nouvelles et innovantes

La gamme Harrow offre des fruits très aromatiques à chair tendre et juteuse avec des forts calibres.

Elliot est une poire d'hiver rustique à l'aspect "cuivré" et aux qualités de bouche indéniables : chair plus ferme, fondante et très sucrée, avec une grande richesse aromatique.

Nous jouons la carte de l'outsider qualité sur ce marché un peu figé.

« Je produis des pommes et des poires depuis plus de 20 ans et j'ai récemment développé la culture de nouvelles variétés de poires comme Harrow Sweet et Elliot. Je fais le pari d'une implantation de ces cultures sur le terroir roussillonnais pour diversifier mon exploitation et investir l'avenir avec des variétés gustatives. »

Cédric Sabaté, producteur à Thuir


Retour en haut