Drapeau Français
Produits
Français
Bannière Entreprise
Icon Entreprise

Notre culture d’entreprise

Une histoire qui dure

Le groupe Ille Roussillon est actif dans le domaine des fruits et légumes depuis près de 100 ans. Dès 1923, Jacques BES a développé une activité d’expédition sur THUIR.

Jean-Pierre et Hélène ILLE ont fait prospérer l’entreprise familiale en développant la partie conditionnement et en construisant d’importantes capacités de stockage et de tri des fruits et légumes sur le site de THUIR.

Dès 1997, Pierre BATLLE initie le développement des fermes. L’objectif est de renforcer la production de fruits et légumes du groupe.

En 2006, Julien et Pierre BATLLE reprennent l’entreprise afin de poursuivre l’œuvre entreprise par la famille. Ils donnent une nouvelle impulsion à l’entreprise sur le plan des investissements à la production et sur le plan industriel. Julien BATLLE impulse une forte dynamique sur le plan commercial en développant de nouveaux produits (bio, nectarines plates, poires…) et en trouvant de nouveaux accords en particulier avec la coopérative Plaine du Roussillon.

La famille BATLLE prépare aujourd’hui le groupe familial aux enjeux de demain : développement du numérique, agriculture écologiquement responsable, renforcement de la traçabilité, tri optique en station, développement du bio, construction d’une station ultra moderne à côté de THUIR…

Photo Famille

95%

des fruits et légumes
produits en Roussillon



290 ha


de terres



25 ha

de serres

Quelques chiffres

Le groupe Ille Roussillon est aujourd’hui l’une des 50 premières entreprises de fruits et légumes de France. Entreprise familiale fortement ancrée sur son territoire, elle produit 97% de ses fruits et légumes en Roussillon, ce qui en fait l’un des tous premiers acteurs du Roussillon et un modèle d’entreprise tout à fait exceptionnel.

Grâce à ses 320 ha de terres et ses 30 ha de serres en propre, elle produit 5000 tonnes de fruits et légumes sur ses exploitations et ambitionne d’en produire près de 9000 tonnes en 2025.
Elle transforme dans ses stations toutes basées à proximité de PERPIGNAN plus de 20000 tonnes de produits. Une station ultra moderne et opérationnelle a vu le jour début 2020 à Camélas en plein cœur des vergers, serres et champs des producteurs et partenaires.
Commercialisant près de 30 000 tonnes de fruits et légumes, bio ou conventionnel, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’€.
Composée d’une équipe de 45 salariés permanents, Jardins du Roussillon est également un très gros employeur de main d’œuvre saisonnière en embauchant près de 200 personnes en saison. Le groupe familial employant plus de 150 salariés (ETP).

Nos valeurs

Qu’est ce qui anime les hommes et femmes des Jardins du Roussillon chaque jour de l’année ?



Une mission :
nourrir les Hommes.

Un ADN familial :
un business model basé sur le développement de la confiance et du partenariat.

Une ouverture client constante :
un sens de l’engagement, du service et de la réactivité.

Un sens du collectif :
un état d'esprit mutualiste.

Une volonté d'investissement 100% local :
développer son territoire en harmonie avec son écosystème.

Une spiritualité forte :
sobriété et durabilité des systèmes naturels
pour préserver la "maison commune".

Photo Mains

Fiers de notre terroir

Le Roussillon est l’un des plus beaux bassins de production de fruits et légumes français. Pourquoi ?

Ce territoire met à disposition :
- L’eau qui descend en abondance des Pyrénées.
- Le soleil qui brille 300 jours par an et donne aux fruits une saveur incomparable avec des taux de sucres élevés.
- Et le vent, la tramontane (vent du nord ouest), qui permet un assainissement naturel des vergers et des champs, créant ainsi un environnement très favorable à l’agriculture conventionnelle et bien sûr biologique.

En Roussillon, beaucoup de cultures de fruits et légumes sont possibles grâce aux conditions pédoclimatiques exceptionnelles de ce terroir.

Nous bénéficions d’une précocité pour beaucoup d’espèces grâce à la douceur de notre printemps.

La recherche

Préparer demain, c’est être en relation étroite avec les instituts de recherche et de développement !

Nous travaillons en proximité avec les Chambres d’Agriculture pour faire évoluer nos itinéraires techniques dans un souci constant de respect de l’environnement.

Nous faisons également partie du réseau Fermes DEPHY 66 dont l’objectif est de raisonner les apports d’intrans, engrais et produits de protection des cultures pour les réduire drastiquement.

Pour finir, nous travaillons à la source avec les entreprises de sélection variétale pour identifier les variétés de demain : ASF Agro Production, Rijk Zwaan...

Photo Recherche
Photo Rugby

Les hommes et femmes
de Jardins du Roussillon

Jardins du Roussillon c’est un collectif fort et soudé, des hommes et femmes engagés et passionnés.

C’est d’abord par notre capacité de travail et notre savoir-faire technique que tout commence dans les vergers, les champs ou les serres et que nous produisons des produits de grande qualité, sains et frais.

Ensuite, nos équipes de permanents et saisonniers prennent le relais dans nos stations pour s’occuper au mieux des produits issus des exploitations agricoles : trier, calibrer, conditionner… Un vrai "contre la montre" afin de garantir la fraîcheur de nos productions, notre service commercial prend le relais : à l’écoute de nos clients, il met en relation notre offre et la demande.

Enfin, notre service logistique expédie les produits vers leur destination finale et permet de régaler les papilles des consommateurs qui nous font confiance !

Retour en haut